Les vétérinaires continuent leur activité
Dans son communiqué n°2 du 17/03/2020, le Conseil National de l’Ordre des Vétérinaires a précisé les conditions dans lesquelles l’activité des vétérinaires pouvait se poursuivre malgré les mesures de confinement. L’idée principale et essentielle est de différer tous les actes qui peuvent l’être et d’assurer une continuité de l’activité pour les actes qui ne peuvent pas être repoussés. Il s’agit des actes suivants :
- Animal accidenté
- Affections aiguës
- Affections dont les répercussions à court et moyen voire long terme réduiront très sensiblement le confort et l’espérance de vie de l’animal
- Gestion des populations à risque infectieux (refuges, fourrières, élevages)
Dans le cadre de son activité d’urgence 24h/24, il est évident que Vetalia se doit de poursuivre sa mission. En conséquence nous continuons à intervenir 7j/7 – 24h/24. Nos vétérinaires sont habilités à circuler malgré les mesures de confinement. Ils devront présenter leur Caducée Vétérinaire pour justifier de leurs déplacements.
Les conditions à respecter durant le Coronavirus
Néanmoins, nous vétérinaires, sommes parfaitement soucieux de respecter les conditions permettant de limiter au maximum la propagation de l’épidémie. Nous vous demandons de respecter les mesures suivantes :
- Pas de contact physique avec le vétérinaire.
- Une seule personne présente dans la pièce lors de la consultation.
- Laisser dans une autre pièces, les enfants, les personnes âgées et les personnes malades (n’importe quelle maladie).
- Préparer pour le vétérinaire une serviette ou un torchon propre à son usage unique.
- Préparer un endroit propre : laver la table ou le sol où va s’effectuer la consultation.
- Se laver les mains au moment de l’arrivée du vétérinaire.
- Ouvrir pour le vétérinaire, portes, robinets etc.
- Porter un masque
- Essayer au maximum de régler avec un moyen de paiement dématérialisé (CB sécurisée en ligne)
De notre côté, nos vétérinaires s’engagent à :
- Se laver les mains avant et après chaque consultation.
- Utiliser des gants à usage unique pour chaque consultation (tant que notre approvisionnement nous le permettra).
- Porter un masque/visière
- Ne pas avoir de contact physique avec vous (si nous ne vous serrons pas la main ce n’est pas par impolitesse mais parce que la situation l’impose ! Le cœur y est, on vous le promet).
Nous ne sommes malheureusement pas équipés de masque du fait de la rupture des stocks. (Si vous en possédez, n’hésitez pas à en mettre un à disposition du vétérinaire). Toutes ces mesures sont nécessaires à la bonne santé de tous – propriétaire et vétérinaire et concourent à limiter au maximum les interactions sociales qui permettent la propagation du virus.
Si le vétérinaire VETALIA estime que les conditions ci-dessus ne sont pas respectées, il pourra décider ne de pas donner suite à la consultation.
Par ailleurs, nous risquons de faire face à un afflux de demandes en cette période de confinement généralisé ; nous risquons d’avoir des délais de réponse téléphonique et d’intervention parfois plus longs que d’habitude. Nous nous en excusons par avance et comptons sur votre compréhension.
Enfin – afin de limiter les échanges de mains à mains et les trajets à la banque pour traitement – nous n’acceptons plus que les paiement par carte bancaire jusqu’à nouvel ordre.