Votre chien peut être victime de multiples parasites dans son quotidien. La tique en est un redoutable spécimen, à la fois par sa détermination et sa résistance mais aussi par les complications qu’elle peut provoquer.
Quelles sont les caractéristiques de la tique ?
La tique est un arachnide de type acarien qui se nourrit du sang des animaux (y compris à sang froid) pour survivre (hématophage). Sa taille peut varier de 1 à 2,5 mm. Elle vit dans les zones boisées et humides et apprécie particulièrement les herbes hautes des prairies, des parcs et des jardins. Les tiques prolifèrent, à la faveur du réchauffement climatique, du printemps à l’automne.
C’est à cette période qu’elles profitent du passage d’un hôte (mammifère, oiseau, amphibien, reptile) pour se nourrir. Leur tactique d’approche est plutôt élaborée. Elles se postent au sommet des hautes herbes et attendent. Des capteurs de gaz carbonique sont présents à l’extrémité de leurs pattes, leur indiquant la présence d’un hôte. Elles remontent alors le long de ses membres inférieurs pour trouver le meilleur endroit à piquer.
Une fois à la bonne place, elles tranchent la peau grâce à des pièces buccales affutées et piquent à l’aide de leur rostre. La piqure est indolore car les tiques injectent des substances anesthésiantes dans la peau. Elles se mettent alors à sucer le sang de leur hôte pendant 10 à 12 jours avant de le quitter. Durant cette période, la tique peut multiplier jusqu’à 600 son poids initial. À noter qu’au stade adulte, seule la femelle se nourrit de sang.
Où se logent les tiques sur un chien ?
Pour enlever une tique de votre chien, il faut d’abord savoir où chercher ! En effet, la tique a ses petites préférences. Elle apprécie les zones chaudes et humides comme les oreilles, le cou, les aisselles ou les pattes de l’animal. À ces endroits, la peau est fine et les poils plus rares.
Est-ce possible d’enlever une tique à un chien sans pince ?
Il semble difficile d’enlever une tique à un chien sans être muni d’une pince. La fixation de l’acarien, à l’aide de son rostre, est très résistante. La tique se visse littéralement dans la peau. Si vous tentez de la tirer avec vos doigts ou tout autre outil imprécis comme une pince à épiler, vous risquez de laisser son rostre dans la peau. Cependant, ce qui est plus gênant c’est qu’en pressant sur son abdomen, vous allez augmenter le risque de transmission de bactéries. Vous risquez d’obtenir le même résultat si vous utilisez du vinaigre, de l’éther ou tout autre produit dans le but de l’endormir. Vous allez créer un stress chez l’acarien qui risque de libérer des substances pathogènes.
Est-ce qu’une tique peut se décrocher seule ?
Une tique peut, en effet, se décrocher seule mais elle le fera uniquement lorsqu’elle aura terminé son repas de sang, au bout d’une dizaine de jours. Or, pour éviter les risques de transmission de maladies graves, il est recommandé d’ôter la tique le plus tôt possible.
Quelle est la bonne méthode pour enlever une tique à un chien ?
Une pince à avoir chez soi
Une pince à tiques, aussi appelée crochet à tiques ou tire-tiques, est un petit outil, généralement en plastique, équipé d’un manche et de deux dents. Ces deux dents sont précisément espacées pour enserrer l’acarien. Vous pouvez trouver une pince à tiques, à petit prix, chez votre vétérinaire ou votre pharmacien.
La bonne méthode
Pour enlever une tique à un chien en toute sécurité, respectez les étapes suivantes :
- Écartez les poils autour de la tique.
- Positionnez le tire-tiques de façon que la tique s’insère parfaitement dans les deux dents du crochet. Maintenez-le, pour cela, le plus près possible de la peau.
- Faites tourner le crochet avec la tique dans le sens inverse des aiguilles d’une montre.
- Tirez doucement.
- Détruisez la tique.
Il est recommandé de désinfecter, ensuite, la zone piquée et de maintenir une surveillance les jours qui suivent. Soyez également vigilant au comportement de votre chien et consultez votre vétérinaire si vous constatez de la fièvre, une perte d’appétit, de la fatigue ou une modification de l’humeur.
Quelles peuvent-être les complications en cas de piqure de tique ?
Plusieurs maladies graves peuvent apparaitre chez le chien à la suite d’une piqure de puce comme :
- La borréliose ou maladie de Lyme : après une période d’incubation de 2 à 5 mois, votre chien présente de la fièvre, un abattement, des vomissements et des boiteries. Ces symptômes peuvent être plus graves avec des troubles cardiaques, rénaux et même nerveux.
- La piroplasmose : après une période d’incubation de 1 à 3 semaines, votre animal se montre fiévreux, abattu et ses urines sont particulièrement foncées. Des troubles hépatiques et rénaux peuvent apparaitre.
- L’ehrlichiose : après 10 à 20 jours d’incubation, la forme aiguë se manifeste par une forte fièvre, un abattement et une perte d’appétit. Une forme chronique peut également se mettre en place avec le constat d’un amaigrissement et d’une anémie.
C’est la raison pour laquelle, enlever une tique à un chien ou même à un humain constitue une urgence. En effet, plus longtemps la tique reste sur l’hôte, plus le risque de transmission est élevé.
Est-ce que les tiques vont du chien à l’homme ?
Oui ! Les tiques peuvent, tout à fait, voyager du chien vers l’homme. Elles s’accrochent, alors, de la même façon dans la peau et sucent le sang de leur hôte. La maladie de Lyme est également un danger pour l’homme.
Comment prévenir la piqure de tique chez votre chien ?
Prenez l’habitude d’inspecter régulièrement le corps de votre chien et particulièrement lorsque vous rentrez de promenade. Les tiques sont très actives à la belle saison : elles se trouvent donc dans l’environnement direct de votre compagnon. La mise en place d’un traitement anti-tiques est aussi conseillée même si votre chien sort peu dans les hautes herbes. Leurs capacités d’adaptation font que les tiques sont aussi très présentes dans les parcs urbains et les petits espaces engazonnés.