La crise d’hypoglycémie ne concerne pas uniquement les êtres humains. Vos animaux de compagnie peuvent également être concernés. Comment reconnaitre l’hypoglycémie chez le chat ? Comment réagir ? Toutes les réponses à vos questions dans cet article.
Qu’est-ce que l’hypoglycémie ?
L’hypoglycémie chez le chat est la diminution ou l’insuffisance du taux de glucose dans le sang. Le glucose (sucre) étant le carburant indispensable à l’organisme et particulièrement au cerveau, l’hypoglycémie du chat peut provoquer des symptômes graves voire le décès de l’animal. Le taux de glycémie chez le chat à jeun doit se situer entre 90 et 144 mg/dL de sang. En deçà de cette norme, on parle donc d’hypoglycémie et au-delà, d’hyperglycémie.
Comment reconnaitre l’hypoglycémie chez le chat ?
Parmi les symptômes de l’hypoglycémie chez le chat, citons :
- Une léthargie ou, au contraire, une agitation,
- Une perte d’appétit ou, à l’inverse, une augmentation de la faim,
- Une désorientation,
- Une ataxie (perturbation de la coordination motrice),
- Une vision floue,
- Des palpitations cardiaques,
- Des tremblements,
- De l’anxiété et de la nervosité,
- Une perte de conscience,
- Un coma hypoglycémique,
- Des convulsions.
Les symptômes de l’hypoglycémie chez le chat présentent une intensité variable selon l’animal et le problème de santé en cause. Une crise d’hypoglycémie chez le chat non prise en charge peut entrainer le décès de l’animal.
Quelles sont les causes possibles d’hypoglycémie chez le chat ?
Jeûne prolongé
On ne parle pas, ici, de votre félin qui peut bouder, de temps à autre, sa gamelle en attendant mieux ! La crise d’hypoglycémie chez le chat survient chez des animaux qui n’ont pas mangé depuis plusieurs jours, soit parce qu’ils sont malades, maltraités ou qu’ils vivent loin de l’homme et ne parviennent pas à se nourrir dans la nature.
Hypoglycémie du chaton
Même si le chaton ne subit aucune privation, il peut être sujet aux crises d’hypoglycémie compte tenu de l’immaturité de ses organes. Le foie, qui est responsable de la stabilisation du taux de glucose dans le sang, est effectivement encore en développement. Il peut être source de déséquilibres.
Administration excessive d’insuline chez un chat diabétique
C’est un cas fréquent d’hypoglycémie chez le chat. Il touche le chat diabétique de type 1. En effet, l’insuline est une hormone secrétée naturellement par le foie qui permet d’équilibrer le taux de sucre dans le sang. L’organisme des animaux diabétiques ne produit pas ou plus assez d’insuline, ce qui augmente le taux de glucose dans le sang et provoque un diabète sucré.
- Le type 1 qui s’avère le plus grave et nécessite un traitement par injections d’insuline quotidiennes ou biquotidiennes,
- Le type 2 qui ne nécessite pas forcément d’injection d’insuline et peut être régulé par un régime alimentaire adapté comportant le moins de glucides possible.
Il existe deux types de diabète sucré :
Un chat diabétique de type 1 fait l’objet d’un traitement insulinique qui est mis en place par le vétérinaire mais doit être administré par le propriétaire de l’animal. En effet, c’est au maitre qu’il revient de procéder à l’injection d’insuline quotidienne ou biquotidienne à la maison. Pour cela, il reçoit des consignes précises du praticien pour équilibrer l’alimentation et réaliser l’injection sous la peau du cou de son animal.
Cependant, l’hypoglycémie est la complication la plus fréquente chez le chat diabétique malgré l’observance minutieuse du protocole thérapeutique et sa coordination avec les prises de nourriture. Il y a effectivement une dose excessive d’insuline dans l’organisme du chat lorsque :
- L’animal reçoit la dose normale d’insuline mais qu’il n’a pas mangé ou qu’il a vomi sa ration de nourriture,
- Le chat se montre très actif, utilisant une quantité anormale de glucose disponible,
- La dose d’insuline injectée est trop forte,
- Les besoins en insuline du chat ont diminué.
Tumeur du pancréas (insulinome)
L’insulinome est une tumeur, le plus souvent maligne, du pancréas qui entraine des symptômes spécifiques parmi lesquels une hypoglycémie chez le chat. Citons également une somnolence, une faim excessive, une prise de poids, une augmentation de la soif et des mictions, des troubles neuromusculaires (tremblements, convulsions, mouvements incontrôlés) et une irritabilité. L’insulinome reste, cependant, assez rare chez le chat.
Troubles hépatiques
Lipidose hépatique (ou stéatose hépatique)
La lipidose hépatique survient, généralement, à la suite d’un évènement stressant pour le chat (déménagement, nouvel animal, etc.) qui va l’amener à ne plus manger. Elle peut aussi être provoquée par une maladie sous-jacente. Un chat souffrant de lipidose présente des symptômes graves parmi lesquels une hypoglycémie mais également une jaunisse, des vomissements, de la diarrhée, de la fièvre et des symptômes nerveux si les troubles ne sont pas pris en charge.
Tumeur du foie
Il peut s’agir d’une tumeur bénigne ou maligne qui provoque des symptômes spécifiques tels que des vomissements, une perte d’appétit, une perte de poids et une distension de l’abdomen. Des crises d’hypoglycémie peuvent apparaitre par un trop faible apport de glucose en lien avec la perte d’appétit.
Syndrome de Cushing (ou hypercorticisme)
C’est une maladie plutôt rare chez les félins apparaissant chez les chats âgés. Elle est causée soit par une tumeur des glandes surrénales (Cushing surrénalien) ou une tumeur de l’hypophyse (Cushing hypophysaire). Le syndrome de Cushing se manifeste par un syndrome polyuropolydipsique (augmentation de la soif et des mictions), une apathie, une anorexie, une perte de poids et des lésions cutanées. Le syndrome de Cushing apparait dans 90 % des cas chez des chats diabétiques insulinodépendants.
Comment réagir si votre chat fait une crise d’hypoglycémie ?
Si vous observez les symptômes d’une l’hypoglycémie chez votre chat, il est vital d’intervenir rapidement. Donnez-lui de la nourriture immédiatement (croquettes, friandises). S’il la refuse ou qu’il n’est pas capable de manger (perte de conscience), donnez-lui une solution riche en sucre. Elle peut être obtenue en mélangeant du sucre en poudre à de l’eau. Comptez 1 gramme de sucre par kg de poids corporel soit environ 1 cuillérée à café pour un chat de taille moyenne.
Injectez doucement le liquide contre la paroi interne de sa joue à l’aide d’une seringue sans aiguille. Si votre chat ne parvient pas à avaler, frottez ses gencives et, idéalement, la zone sous la langue avec du sucre. Attention à ne pas mettre ses mains dans la bouche au risque de se faire mordre.
Dès que votre chat va mieux, donnez-lui à manger en petite quantité et contactez votre vétérinaire pour lui faire part de la crise d’hypoglycémie de votre chat. Si votre animal présente un coma hypoglycémique ou que ses symptômes s’aggravent, consultez en urgence votre vétérinaire traitant ou le service d’urgences vétérinaires .