Vous souhaitez tout connaître sur les vermifuges pour vos animaux ? Lisez notre article !
1) Tous les chiens et les chats sont concernés
Ce n’est pas parce que votre chat ne sort jamais de l’appartement ou que votre chien ne rencontre jamais de congénères qu’il ne peut pas avoir de vers ! Vous pouvez par exemple transporter des œufs sur vos chaussures et contaminer ainsi les animaux de votre foyer. Un animal qui sort peut se faire contaminer par contact direct avec un autre animal, ou en mangeant des petites proies chassées dehors. Il est important de noter que le vermifuge ne prévient pas de l’infestation mais supprime les vers déjà présents dans l’organisme qu’ils soient administrés sous forme de comprimé ou de pipette.
2) Les symptômes peuvent être discrets voire absents.
Il existe différents types de vers, qui provoquent des troubles différents. En cas d’infestation, un vermifuge plus ciblé pourra être administré par votre vétérinaire.
Si vous remarquez que votre animal a la diarrhée, qu’il se frotte l’arrière-train contre le sol (on parle alors de « signe du traineau »), n’hésitez pas à l’amener chez votre vétérinaire. Vous pouvez également trouver des vers dans les selles (longs comme des spaghettis ou ronds comme des grains de riz). Dans ce cas, apportez un échantillon de selles à votre vétérinaire pour qu’il puisse déterminer de quelle espèce il s’agit et ainsi lui donner le vermifuge le plus adapté.
Il faut également être attentif si votre animal tousse : de nombreux parasites peuvent se loger dans l’appareil cardio-respiratoire et avoir de graves conséquences.
En attendant il faut bien retenir que dans la plupart des cas, une infestation par des vers intestinaux peut passer complètement inaperçue tout en perturbant l’organisme qui lui, cherche à se défendre contre cet envahisseur. C’est pourquoi il est important de vermifuger régulièrement votre animal.
>> A lire : Pourquoi mon chat mordille ?
3) Comment administrer un vermifuge ?
Il est important de vermifuger les chatons et les chiots tous les mois jusqu’à leurs 6 mois. Ils sont très vulnérables aux infestations qui peuvent retarder leur croissance ou provoquer des troubles digestifs. Il faut ensuite vermifuger les chiens et les chats tous les 3 mois (c’est-à-dire à chaque changement de saison), s’ils sortent régulièrement.
Des produits sont disponibles sous forme de comprimés appétents ou de spot-on (pipettes) à appliquer entre les omoplates de l’animal. Un animal qui vit uniquement à l’intérieur peut être vermifugé moins souvent, tous les 6 mois environ. Il est également très important de vermifuger les femelles gestantes et allaitantes, puisque celles-ci pouvent transmettre des vers à leurs petits par leur lait.
4) Prévenir les infestations
Si votre animal est très vulnérable aux parasites, c’est-à-dire si c’est un chiot ou un chaton, un animal âgé ou malade (animaux potentiellement immunodéprimés), il est important d’assurer une bonne hygiène de son lieu de vie (désinfection des sols et des surfaces, ne pas laisser des chaussures potentiellement porteuses de vers à l’intérieur…). Il faut aussi faire attention à ne pas le laisser manger des excréments ou des petites proies à l’extérieur. Enfin, une alimentation adaptée avec des protéines de bonne qualité lui permettra d’avoir un système digestif moins sensible et donc de prévenir les infestations.
Pour conclure, il est important de rappeler que les vermifuges sont des médicaments et qu’ils sont donc soumis à prescription par un vétérinaire. N’hésitez donc pas à lui parler, il trouvera le meilleur vermifuge pour votre animal !
Crédit Fotolia : #78653681– tania_wild