Vous vous demandez pourquoi votre chat préfère l’eau de votre pot de fleur à celle de sa gamelle ? Notre vétérinaire vous donne quelques explications.
1. Placer la gamelle à distance de la nourriture et dans endroit tranquille
Les chats étant des chasseurs par nature, ils n’aiment pas, avoir leur gamelle d’eau près de leur nourriture et ont pour instinct d’éviter la contamination éventuelle de leur eau par leurs proies. Le même principe s’applique à leur litière. Il faut, d’autre part, que la gamelle soit placée stratégiquement : elle doit être placée dans un espace accessible mais tranquille. Evitez de la placer face à un mur : position vulnérable pour un chat sauvage qui se trouve alors dans l’incapacité de fuir. L’idéal est de multiplier le nombre de gamelles et de les disposer à des endroits variés.
2. Distribuer de l’eau fraîche
Comme nous, les chats privilégient l’eau fraîche, d’où leur amour pour l’eau coulant au robinet. Il existe donc 2 solutions : changer l’eau de votre chat régulièrement (et laver les gamelles !) ou investir dans une fontaine à eau. Certains chats exigeants préfèreront également l’eau en bouteille ou l’eau de pluie à l’eau chlorée du robinet.
3. Eviter les gamelles en plastique
Préférez au malodorant plastique, l’aluminium ou la céramique, comme par exemple ce modèle et choisissez de grandes gamelles (nos amis les félins n’aiment pas avoir les moustaches qui touchent les bords).
Mais n’oubliez pas : il n’y a pas de généralités ! Adaptez-vous au comportement de votre chat, et si vous remarquez des changements dans ses habitudes de boisson, n’hésitez pas à en parler à votre vétérinaire !
Crédits Fotolia : #140136429 – ChrisArt
A lire : Comment agir en cas de vomissements chez votre chat ?