Vous regardiez avec attendrissement Médor jouer dans les feuilles mortes et mâchonner des marrons jusqu’à ce que vous preniez conscience que ce sont en fait ses propres excréments qu’il est en train de mastiquer consciencieusement…
Si cette attitude n’est pas inquiétante chez le chiot jusqu’à l’âge de trois-quatre mois, la coprophagie (la consommation des matières fécales) est un trouble du comportement chez le chien adulte. Il peut y avoir plusieurs raisons qui poussent votre chien à agir ainsi, et c’est en trouvant l’origine du problème que vous pourrez y mettre fin.
Votre chien s’ennuie-t-il ?
Pensez d’abord que la coprophagie peut être due à l’ennui ou au stress. En effet, un chien trop peu sollicité ou anxieux (lors de votre absence par exemple) peut manger ses excréments afin de s’occuper. Afin de pallier à ce comportement, vous pouvez rendre son environnement plus stimulant en lui donnant des jeux de réflexion pour qu’il puisse jouer tout seul, ou encore lui faire faire de l’exercice afin qu’il dorme pendant vos sorties.
L’éducation peut avoir son importance…
Cette attitude peut aussi être due à des problèmes d’éducation, notamment lors de l’apprentissage de la propreté. Comme vous l’avez grondé un peu trop fort pour s’être oublié dans la maison, votre chien peut alors chercher à se cacher pour faire ses besoins et aller jusqu’à manger ses selles afin de dissimuler son délit. Dans ce cas-ci, il faut revoir vos bases en éducation : préférez un renforcement positif plutôt qu’une méthode basée sur la punition.
La coprophagie peut avoir une origine nutritionnelle…
En effet, il se peut que votre chien digère mal les aliments du fait de problèmes de santé (troubles digestifs, vers…), d’un excès de nourriture ou encore d’ingrédients de mauvaise qualité. Il en résulte que les nutriments non digérés se retrouveront dans les selles, ce qui aura pour effet de les rendre appétantes et d’inciter votre chien à les consommer. Dans ce cas, vérifiez que votre chien est bien vermifugé et corrigez son alimentation pour qu’elle soit mieux adaptée. Si vous avez un doute ou que vous suspectez un problème de santé, consultez votre vétérinaire.
>> A lire : Pourquoi mon chat mordille ?
Dans tous les cas, la coprophagie est un comportement difficile à corriger, qu’il faut prendre en charge le plus tôt possible avant qu’il ne devienne définitif. Enlever régulièrement les crottes peut être une solution temporaire, mais pour résoudre le problème à long terme, trouvez-en l’origine, résolvez-le et si besoin, demandez conseil à votre vétérinaire.
Crédit Fotolia : #126554061- Reddogs