Avez vous déjà été témoin d’une de ces étrangetés qu’on appelle saut du cochon d’Inde ? Ecartons tout de suite l’agility ou le guineapig dancing, ce terme s’utilise en référence à deux types de comportements.
1. Le cochon d’Inde ne voit pas en 3D
Connaissez-vous, le ‘grand’ saut ? Gardez-vous bien de laisser un cochon d’Inde sur le bord d’une table sans surveillance, cela pourrait mal se terminer… Originaire des steppes d’Amérique du Sud, le cochon d’Inde n’a en effet pas de notion du vide. Si ses yeux placés sur les côtés lui permettent d’avoir une vision à 340 degrés et ainsi d’échapper à ses agresseurs, il apprécie très mal les perspectives. Gardez constamment un oeil sur votre rongeur lorsque vous le sortez !
2. Le cochon d’Inde a lui aussi besoin de se défouler!
De manière moins spectaculaire, la “débandade” ou “pop-corning” en anglais correspond (assez littéralement) à des courses rapides d’avant en arrière accompagnées de petits sauts spasmodiques et généralement de couinements. Si vous observez ce comportement (en particulier lors d’ajout de foin ou de friandises), ne vous inquiétez pas : votre cochon d’Inde n’est pas en train de perdre la raison, il exprime au contraire son bien-être. D’ailleurs, si les individus jeunes sont plus sujet au “pop-corning”, on retrouve également ce comportement chez l’adulte.
Pas d’inquiétude, donc, mais surveillez votre animal quand il se promène en hauteur. Et si vous le trouvez trop agité dans sa cage, souvenez-vous qu’il faut le sortir au moins 2h par jour !
A lire : L’euthanasie chez le chat