Comme l’être humain, les chats et les chiens peuvent souffrir de diabète. Maladie source de complications, le diabète du chat peut, cependant, être stabilisé grâce à un protocole thérapeutique strict, à mettre en place au plus tôt.
Qu’est-ce que le diabète ?
Description
Le diabète du chat correspond à une augmentation du taux de sucre (glucose) dans le sang. On parle alors d’hyperglycémie. Le surplus de sucre est éliminé dans les urines. Cependant, les reins sont incapables de le filtrer. Le sucre stagne alors dans la vessie. Des complications peuvent apparaitre comme des infections urinaires ou une insuffisance rénale qui assombrit le pronostic de l’animal. À noter que le diabète sucré est à différencier du diabète insipide qui est provoqué par une anomalie de la fabrication ou de l’efficacité de l’hormone antidiurétique (ADH).
Formes
Le diabète du chat peut prendre plusieurs formes :
- Le diabète de type I (ou diabète juvénile) : il est plutôt rare chez le chat et touche plutôt les jeunes chats. Il est provoqué par l’absence de sécrétion d’insuline par le pancréas et fait partie des diabètes insulinodépendants.
- Le diabète de type II (ou diabète gras) : il est causé par l’inefficacité de l’insuline produite par le pancréas. C’est un diabète non-insulinodépendant.
- Le diabète de type III (ou diabète maigre) : il fait souvent suite à un diabète de type II évolutif qui va épuiser les cellules responsables de la sécrétion d’insuline dans le pancréas. Il peut, également, apparaitre en lien avec une maladie du pancréas.
Chez le chat, le diabète est souvent une association d’un diabète de type II avec un diabète de type III.
Quelles sont les causes du diabète chez le chat ?
Les causes du diabète chez le chat sont une insuffisance de production d’insuline par le pancréas ou une utilisation inadaptée de l’insuline par l’organisme. L’insuline étant une hormone qui régule la concentration de sucre dans le sang, cela amène des variations de la glycémie. Certains facteurs favorisent l’apparition du diabète chez le chat :
- Le surpoids/l’obésité : il s’agit du facteur de diabète le plus fréquent chez le chat. Le poids moyen d’un chat est en deçà de 4,5 kg et celui d’une femelle en deçà de 4 kg. Au-delà, votre chat en surpoids, voire obèse, risque de développer un diabète sucré.
- L’âge : le diabète apparait plus spécifiquement chez les chats âgés de 6 à 10 ans.
- Le sexe : le diabète sucré touche 2 à 3 fois plus la chatte que le chat.
- La race : certaines races de chats sont plus sujettes au diabète comme les Birmans.
- L’hérédité : les facteurs génétiques peuvent entrer en ligne de compte et créer, chez l’animal, une prédisposition au diabète.
- Les maladies et troubles : le diabète peut être provoqué par une sécrétion anormale, chez le chat, d’hormones hyperglycémiantes comme le cortisol, les hormones thyroïdiennes ou l’hormone de croissance. Certaines maladies peuvent, aussi, amener un diabète chez le chat comme une inflammation du pancréas ou une fibrose.
- Les médicaments : certains favorisent le diabète sucré, à l’image des corticoïdes ou des hormones.
Quels sont les symptômes du diabète du chat ?
Si votre animal est atteint de diabète, vous pouvez constater un certain nombre de symptômes spécifiques :
- Le chat boit et urine beaucoup : c’est ce qu’on appelle un syndrome polyuro-polydipsique. L’animal présente une soif intense et des mictions fréquentes et de volumes plus importants. Il peut même se montrer malpropre, compte-tenu de sa difficulté à se retenir.
- Ses urines sont collantes car riches en sucre.
- Son comportement change face à l’alimentation : il peut perdre l’appétit ou, au contraire, faire preuve d’un appétit vorace.
- Le chat perd du poids : qu’il mange peu ou beaucoup, votre chat perd du poids.
- Il semble très fatigué : il passe plus de temps à dormir et se détourne des activités qu’il appréciait jusqu’alors (jouer, se promener).
- Son poil est négligé : il délaisse sa toilette quotidienne et son poil devient terne et gras.
En cas de doute, n’hésitez pas à prendre rendez-vous rapidement chez votre vétérinaire.
Comment soigner le diabète du chat ?
Diagnostic
Pour établir le diagnostic de diabète chez le chat, le vétérinaire va procéder à un bilan sanguin qui doit être complété d’une analyse d’urine. Il va ainsi constater l’augmentation du taux de sucre dans le sang du chat. Le praticien peut, également, décider de réaliser une échographie abdominale pour mieux explorer le pancréas.
Traitement
Le traitement du diabète chez le chat passe par des médicaments et un régime alimentaire adapté. L’alimentation est vraiment à considérer comme un traitement à part entière car sa composition va induire les fluctuations du taux de glucose dans le sang. Bien équilibré, le régime alimentaire permet de limiter ces variations après les repas. Il permet aussi de maintenir le chat à son poids de forme et d’éviter ainsi les complications provoquées par le surpoids et l’obésité. L’apport en glucides doit être particulièrement surveillé. La proposition de croquettes médicales adaptées au diabète du chat ou la réalisation de rations ménagères permet de garantir le contrôle du taux de glucides.
Côté médicaments, le traitement du diabète du chat repose, avant tout, sur l’injection d’insuline pour les chats insulinodépendants. Le type d’insuline utilisé dépend du profil de chaque animal. Une hospitalisation en clinique, de 12 à 24 heures, peut être nécessaire, afin de stabiliser le taux de glucose dans le sang. Un chat insulinodépendant demande un accompagnement plus étroit du vétérinaire comme du maître, surtout en début de protocole. Il s’agit, généralement, de réaliser une injection d’insuline deux fois par jour, à heures fixes et tous les jours. Cependant, la prise en charge peut être facilitée par l’utilisation de stylos injecteurs. À noter qu’un dépistage et une prise en charge précoce peuvent favoriser une stabilisation du diabète du chat sans le recours à des injections d’insuline.
Quelle est l’espérance de vie d’un chat diabétique ?
L’espérance de vie d’un chat diabétique dépend de tout un ensemble de facteurs comme son âge, son état de santé global et la forme de diabète dont il est atteint. Cependant, une prise en charge précoce, une surveillance médicale étroite et un régime alimentaire adapté offrent à votre chat, souffrant de diabète, une qualité de vie et une espérance de vie proches d’un chat en bonne santé.