Le typhus du chat est une maladie extrêmement grave qui nécessite une prise en charge précoce. Une recrudescence de cas a été observée en France, ces dernières années. Très contagieuse, cette maladie peut, cependant, être évitée grâce à la vaccination.
Qu’est-ce que le typhus du chat ou pancoleupénie féline ?
Le typhus du chat ou pancoleupénie féline est une maladie infectieuse qui touche plus particulièrement les chats de moins d’un an, non vaccinés. Les chats adultes peuvent, cependant, la contracter. Le typhus est une maladie mortelle si elle n’est pas prise en charge rapidement. Le virus du typhus du chat est le parvovirus qui se transmet par contact oro-nasal.
Le chat est contaminé en ingérant ou en reniflant les urines ou selles de chats atteints. Les matières infectées peuvent également être ramenées au domicile sous la semelle des chaussures. Le typhus peut aussi se transmettre par contact avec un objet contaminé (gamelle, panier, etc.) ou un humain qui a été en contact avec un chat malade. Il n’existe pas de risque de transmission à l’homme.
Le virus atteint, notamment, les cellules de la paroi de l’intestin et de la moelle osseuse. À noter que le typhus du chat constitue un vice rédhibitoire. Si les signes cliniques de la maladie entrainent une suspicion dans les 5 jours suivant l’achat, le vétérinaire peut établir un certificat. Ce document permettra, si la maladie se déclare, d’annuler la vente de l’animal. La seule condition est que l’action en justice soit effectuée sous 30 jours.
Le typhus du chat fait partie des maladies graves, à la fois parce qu’il provoque une atteinte généralisée de l’organisme du chat mais aussi par le risque contagieux qu’il génère. Le parvovirus peut effectivement survivre plusieurs mois dans l’environnement. Cela explique une apparition plus élevée de la maladie virale dans les collectivités (refuges, élevages, etc.). Malgré la vaccination, les chats en collectivité peuvent, d’ailleurs, être contaminés si la charge virale est massive. Le typhus peut également infecter des espèces sauvages comme le renard ou le raton laveur.
Quels sont les symptômes du typhus du chat ?
Les symptômes du typhus du chat apparaissent après une période d’incubation pouvant durer de 2 à 10 jours. Ils sont similaires à ceux d’une gastro-entérite, entrainant une atteinte du tube digestif de l’animal :
- Nausées et vomissements
- Salivation excessive
- Diarrhées parfois sanguinolentes
- Douleurs abdominales
- Perte d’appétit
- Perte de poids
- Fièvre
- Abattement
Des symptômes spécifiques peuvent également survenir touchant la sphère reproductrice (infertilité, anomalie congénitale), oculaire (décollement de rétine, hypoplasie du nerf optique) et/ou nerveuse (ataxie cérébelleuse : tremblements et troubles de la coordination motrice).
Une leucopénie (diminution du nombre de globules blancs dans le sang) apparait également en lien avec l’atteinte de la moelle osseuse. Chargés de protéger l’organisme des infections, ces globules blancs affaiblis fragilisent grandement l’animal. Le typhus du chat peut également entrainer une mort subite s’il n’est pas traité suffisamment tôt.
Comment prendre en charge le typhus du chat ?
Diagnostic
En cas de doute, contactez rapidement votre vétérinaire. La pancoleupénie féline peut être une cause d’urgence chez le chaton. Face à une suspicion de typhus chez le chat, le vétérinaire va réaliser des examens biologiques afin de confirmer son diagnostic. Généralement, des prélèvements sont effectués dans les selles ou par écouvillon rectal.
Un résultat positif indique que le chat est bien contaminé. Toutefois, un résultat négatif n’est pas toujours fiable. Les faux négatifs sont fréquents. En cas d’atteinte cérébrale, une IRM peut être réalisée pour confirmer une hypoplasie cérébelleuse chez un chaton (trouble du développement neurologique du cervelet).
Traitement
Il n’existe aucun traitement antiviral pour soigner le typhus du chat. Seuls des traitements symptomatiques (anti-vomitifs, anti-diarrhéiques, antispasmodiques, etc.) et des traitements de soutien sont mis en place. Ces derniers peuvent inclure une fluidothérapie pour réhydrater le chat infecté, une antibiothérapie pour contrer les infections et une alimentation entérale pour éviter la perte de poids.
Pronostic
Si le chat malade survit plus de 5 jours après la mise en place du traitement, une bonne récupération est envisageable. Le taux de survie des chats contaminés est d’environ 51,1 % après les soins. Sans traitement, le typhus entraine le décès de l’animal.
Comment accompagner et prévenir le typhus du chat ?
Désinfection
En cas de contamination de votre chat, il est nécessaire, outre la prise en charge vétérinaire, de désinfecter son environnement. Seul l’eau de javel offre la garantie d’éradiquer le virus résistant. Il est nécessaire de nettoyer tous les objets et lieux qui ont été en contact avec votre compagnon. Si vous avez plusieurs chats à la maison, isolez votre chat malade. En effet, le partage de la même litière est un vecteur de contagion rapide.
Dans le cas d’une collectivité, après l’isolement des chats malades, cette désinfection doit être scrupuleusement réalisée. Tous les éléments (sol, matériel, murs, etc.) et vêtements doivent faire l’objet de ce nettoyage drastique à l’eau de javel. Le port de gant est vital pour manipuler les animaux malades.
Vaccination
La vaccination de votre chat constitue la meilleure prévention contre cette maladie virale extrêmement grave et contagieuse. La vaccination contre le typhus du chat est possible dès l’âge de deux mois. Elle est pratiquée en deux injections, à un mois d’intervalle, lors de la primo-vaccination. Un rappel est réalisé au premier anniversaire du chat. Ensuite, le rappel doit être effectué tous les 1 à 3 ans, selon les conditions de vie de votre chat. Votre vétérinaire vous guidera pour administrer le dosage le plus adapté.
Seul le respect drastique du protocole vaccinal garantit la protection de votre compagnon. Un délai trop important entre deux rappels peut, rapidement, entrainer une diminution de l’immunité et rendre votre chat sensible au parvovirus. La vaccination est à éviter chez les chattes gestantes car elle peut provoquer des troubles neurologiques chez les chatons et plus précisément des difficultés psychomotrices.
Il convient d’être particulièrement réceptif à cette nécessité de vaccination contre le typhus du chat. Cette maladie contagieuse n’a, malheureusement, pas disparu. Le constat d’une recrudescence de cas d’épidémies de typhus a même été établi en France ces dernières années, comme en novembre 2022, dans la Sarthe.