Pendant que vous fêtez la fin de cette année, nos vétérinaires de garde seront à l’oeuvre car cette période est malheureusement riche en accidents domestiques pour nos animaux.
- Les Décorations
- La Nourriture
- Les Cadeaux
Les dangers potentiels se répartissent en 3 catégories qui seront autant de motifs d’appel à sos vétérinaires
Quels dangers se cachent derrière les guirlandes, boules de Noël et houx ?
Les décorations de Noël constituent un premier risque pour votre animal, le prévenir peut vous éviter une visite chez le vétérinaire d’urgence. Les chiens comme les chats adorent s’amuser avec les guirlandes ou le sapin, parfois à leur dépends.
L’ingestion des guirlandes entraîne un risque d’occlusion intestinale
Le mordillage du fil électrique peut entraîner des électrocutions chez nos animaux de compagnie.
Les boules de Noël cachent aussi un danger : ingestion de corps étrangers (fragments de boules en verre coupants…).
L’antigel contenu dans les boules à neige est très toxique pour les reins.
Les animaux sont en général très intéressés par les bougies (surtout les chats) et peuvent provoquer des incendies.
Le sapin lui-même peut être une source de danger: l’ingestion d’aiguilles provoque aussi perforations et diarrhée hémorragique.
Faites aussi particulièrement attention aux plantes utilisées pour la décoration de table ou de la maison. Ces plantes d’ornements utilisées pour les fêtes de fin d’année sont souvent très toxiques voire même mortelles pour nos compagnons.
Les boules de gui, de houx et l’if sont de véritables poisons pour les chiens et les chats. On ne connaît pas la dose toxique, mais les symptômes peuvent apparaître lorsqu’un chien de taille moyenne mâchonne 2 baies et cela peut être mortel à partir de 20 baies. Lors d’ingestion d’un faible nombre de baies, les symptômes sont des vomissements, une diarrhée, parfois violente, avec mal au ventre (l’animal a une réaction douloureuse lorsqu’on lui palpe le ventre). Lors d’ingestion plus importante, les symptômes précédents seront suivis de somnolence, voire de coma, pouvant aller jusqu’à la mort. (Source Centre Antipoison Vétérinaire). Ces signes doivent vous alerter : contactez alors rapidement SOS vétérinaires. Evitez donc d’utiliser ces plantes ou tenez-les hors de portée de vos animaux.
Pour finir, bannissez la neige artificielle : elle est toxique pour vos animaux et peut provoquer des problèmes digestifs. De plus, elle est mauvaise pour l’environnement.
–
Placez plutôt vos guirlandes/boules en hauteur sur le sapin de Noël et en cas d’électrocution, appelez sans délai un vétérinaire de garde.
Le repas : attention à l’indigestion et à l’intoxication
Les fêtes sont synonymes de bons repas et d’excès pour nous mais il faut être doublement vigilant car les intoxications alimentaires peuvent être mortelles pour votre animal.
Le premier aliment incriminé pendant les fêtes de fin d’année est le chocolat, qui est à éviter impérativement. L’intoxication du chien survient toujours après l’ingestion de doses importantes de chocolat (de 100g à 1kg) et dépendra aussi de la taille de votre animal. Les signes cliniques apparaissent 4 à 5 heures après l’ingestion, et ce sont les signes nerveux qui prédominent : nervosité, halètement, agitation, ataxie, tremblements musculaires, convulsions voire même coma. Si vous surprenez votre compagnon ou suspectez qu’il ait pu manger du chocolat, conduisez-le le plus rapidement chez un vétérinaire.
De plus, même si un petit morceau de dinde, de poulet ou de lapin peut réjouir votre animal, ces mets sont constitués de petits os qui pourraient provoquer des perforations ou des occlusions du tube digestif. Les aliments trop gras ou salés, comme le saumon fumé par exemple, sont à proscrire car non adaptés à la flore intestinale de votre animal.
Pendant les fêtes de fin d’année, la règle d’or est donc de ne pas nourrir vos animaux avec les restes de tables et prudence avec le chocolat !
Pendant les fêtes de fin d’année, la règle d’or est donc de ne pas nourrir vos animaux avec les restes de tables et prudence avec le chocolat !
–
Stress durant les fêtes et déballage des cadeaux
Entre Noël et le jour de l’an, votre animal peut être stressé pour différentes raisons: trop de bruits dus aux éclats de rire, des enfants trop insistants voulant jouer avec lui, se faire marcher dessus accidentellement… etc. Veillez à toujours bien garder un œil sur lui et soyez attentif à son bien-être en lui offrant toujours la possibilité d’aller se mettre dans un endroit calme et confortable.
Attention, redoublez d’attention au moment tant attendu du déballage de cadeaux. Ne laissez pas vos animaux de compagnie trainer dans les parages ou surveillez-les attentivement. En effet, les jouets reçus par les enfants représentent un danger s’ils sont suffisamment petits pour être avalés. De même, prenez garde aux jouets électriques nécessitant des piles pour fonctionner, ils peuvent être ingérés et entraîner des occlusions. La présence de métaux lourds contenus dans les piles peut aussi provoquer des brûlures et des ulcérations chez votre animal de compagnie. Dernier piège de cette séance de déballage, ne laissez pas trainer les ficelles, rubans et papiers au sol, eux-aussi peuvent être ingérés et envoyer votre animal directement chez le vétérinaire d’urgence. Faites donc le ménage assez rapidement une fois les cadeaux offerts.
–
La période de Noël et du jour de l’an regorgent de pièges et de dangers, mais ils sont très faciles à éviter. N’hésitez pas à téléphoner à nos services d’urgences vétérinaires à domicile. Les vétérinaires régulateurs sauront vous conseiller au téléphone et vous envoyer, si besoin, un vétérinaire de garde à domicile! En suivant tous ces conseils de base, nous vous souhaitons de passer, avec vos animaux de compagnie, d’excellentes fêtes de fin d’année.