Le 18 mars dernier est paru un décret fixant la liste des antibiotiques dits « critiques » dont l’utilisation ne peut désormais se faire que dans le respect de certaines règles « contraignantes » (réalisation systématique d’un antibiogramme par exemple).
Le combat contre l’antibiorésistance est une valeur chère aux vétérinaires en général, et chez Vetalia en particulier.
Même s’ils sont souvent montrés du doigt, les vétérinaires n’ont pas attendu des lois et décrets pour prendre à bras le corps ce problème de santé publique.
Pour mémoire, la participation active de la profession vétérinaire au plan Eco-Antibio mis en place par le Ministère de l’ Agriculture.
La prescription d’antibiotiques vétérinaire a été réduite de 30% ces 25 dernières années.
Chez Vetalia, il y a déjà quelques années que nous avons adapté nos pratiques en matière d’antibiothérapie (réduction de l’arsenal thérapeutique disponible, proscription de l’antibiothérapie préventive, prescription et délivrance systématique de la totalité du traitement si mise en place d’une traitement antibiotique)
Fin de l’utilisation des antibiotiques « critiques » chez Vetalia, spécialiste de l’urgence vétérinaire à Paris
Nous prenons acte du décret, et puisqu’il nous sera impossible de réaliser un antibiogramme à domicile, nous supprimons à compter du 1er avril 2016 les antibiotiques « critiques » qui figuraient dans notre arsenal thérapeutique.
Ces mesures font l’objet de vifs débats, tant on peut discuter de leur pertinence et de leur adaptabilité à la pratique courante de la médecine vétérinaire et des particularités liées aux différentes espèces, mais la loi est la loi et nous nous y conformerons donc.
Espérons que toutes ces mesures sauront préserver l’action des antibiotiques dont l’utilisation quotidienne en médecine humaine ou vétérinaire est primordiale.
Vetalia, spécialiste de l’urgence vétérinaire à Paris et vétérinaire de garde