sur 732 avis
Le lien qui vous unit à votre compagnon est certainement très fort. le souvenir des moments passés, jour après jour en sa compagnie ne vous quittera plus. Alors que les derniers moments de sa vie approchent, l’épreuve qui s’annonce est certainement la plus difficile que vous deviez surmonter ensemble. Savoir lui dire « au revoir », l’heure venue, est une des plus belles preuves d’amour et de fidélité que vous puissiez lui apporter. Sachez que nous nous tenons à vos côtés pour vous aider à prendre les meilleures décisions, pour votre animal et pour vous.
Nul ne peut ni savoir ni dire quand viendront exactement les derniers instants de votre compagnon. Certains animaux ont la chance de s’éteindre sereinement pendant leur sommeil. Parfois hélas, l’approche du décès est plus difficile. Quand c’est le cas, il est alors souvent nécessaire de réfléchir à l’euthanasie.
L’euthanasie est un acte médical qui consiste à provoquer volontairement le décès d’un animal sans attendre une mort naturelle. Cela peut être l’occasion pour votre compagnon d’éviter de longues séries d’interventions chirurgicales sans perspectives de résultats convaincants. Cela peut aussi être la possibilité pour lui de mettre fin à des thérapies trop lourdes.
Rappelons tout d’abord que l’euthanasie n’est jamais une décision facile à prendre. Elle ne doit en aucun cas représenter la possibilité, pour un propriétaire peu scrupuleux, de se débarrasser de son chien considéré comme un fardeau. Ceci est important à savoir car c’est vous qui êtes le décisionnaire, en tant que propriétaire, d’euthanasier votre animal de compagnie, sauf décision de justice contraire. Seul le vétérinaire, s’il considère que la raison de votre demande d’euthanasier votre animal de compagnie n’est pas valable, a le pouvoir de la refuser.
L’euthanasie du chien à domicile n’est pas une obligation. Il n’y a pas non plus de « bonne décision », valable dans tous les cas. Chaque situation est différente, chaque animal, chaque foyer. Vous êtes seul en mesure de décider, en votre âme et conscience, si l’état de votre animal est supportable, pour lui, comme pour vous et votre entourage.
Distinguer les différents cas pouvant amener à l’euthanasie de votre animal de compagnie peut vous permettre de prendre une décision plus éclairée et réfléchie.
Si votre chien est malade et qu’il souffre grandement, l’euthanasie peut être l’unique solution d’abréger sa douleur. Par exemple, s’il a un cancer avec un grand nombre de métastases, ou s’il est en phase terminale d’une maladie grave, qui lui procure des douleurs immenses.
Également, si votre chien est âgé et qu’il a par conséquence un organisme très amoindri et une forme physique très faible, le vétérinaire peut vous conseiller l’euthanasie de votre chien à domicile. Votre animal de compagnie peut alors éprouver de fortes contrariétés pour se déplacer, s’alimenter ou même respirer. Il peut aussi être atteint depuis un certain temps d’arthrose, et avoir des articulations très douloureuses, ou souffrir de dysfonctionnements cognitifs très prononcés.
De même, si votre chien est agressif et violent, il peut représenter un danger pour les personnes. Il peut par exemple mordre des inconnus ou vos proches sans raison. L’euthanasie de votre chien à domicile peut alors être pratiquée, en respectant cependant des règles bien précises. En cas d’agression, c’est vous-même, en tant que propriétaire, ou la justice, qui peut prendre la décision de mettre fin à la vie de l’animal. Une étude de son comportement par un spécialiste doit alors être effectuée. L’euthanasie n’aura lieu que si l’examen conclut au caractère définitif de l’agressivité de l’animal.
Notons que malheureusement, les chiens ayant été abandonnés dans des périodes où les refuges sont saturés et n’ayant pas trouvés de maîtres, doivent aussi être euthanasiés. C’est pour cela qu’il faut éviter d’abandonner votre chien. Si vous tenez réellement à vous en séparer, privilégiez de lui trouver un nouveau propriétaire, en qui vous avez confiance.
Notre service d’intervention pour l’euthanasie de votre chien à domicile est présent pour vous aider à évaluer son état médical, ses chances de guérison et le soulagement que pourront lui apporter les traitements. Pour juger de sa souffrance et prendre une décision d’euthanasier votre chien ou non, vous devez reconnaitre les signes de la maladie et de la douleur bien-sûr, mais aussi ceux qui montreront peut-être que sa qualité de vie devient de moins en moins bonne.
Parce que vous avez vécu et vivez ensemble, vous êtes le mieux placé pour juger de son bien-être. Essayez de déterminer les signes, les comportements qui montrent qu’il se sent bien. Nous pouvons vous y aider. Vous pourrez alors reconnaître les indices d’un changement : la diminution des échanges entre vous, une baisse de dynamisme, des difficultés à se déplacer, à s’endormir, un manque d’envie ou d’enthousiasme, de l’agacement, de l’agressivité parfois, une forte baisse d’appétit.
Autant que possible, parlez avec tous les membres de votre foyer pour prendre une décision collégiale concernant l’euthanasie de votre chien ou chat à domicile. En dehors de l’évaluation vétérinaire de son état médical, tous les autres éléments qui vous aideront à décider sont très personnels : ce sont vos limites, vos valeurs, votre relation avec votre animal domestique. Les avis extérieurs au cercle du foyer vous seront le plus souvent peu utiles. Le plus important est d’avoir le sentiment d’avoir pris la meilleure décision possible le moment venu pour lui éviter des souffrances inutiles.
L’euthanasie de votre chien à domicile doit être pratiquée par un vétérinaire. C’est un acte toujours indolore, que nous pratiquons à domicile, dans le calme. En pratique, nous injectons d’abord à l’animal un produit anesthésique pour l’endormir. Puis quand il s’est couché et s’est endormi profondément (il s’agit en fait d’un état d’analgésie profond et non de « sommeil » sensu-stricto c’est pourquoi l’animal ne ferme pas les yeux), nous lui injectons un autre produit anesthésique fortement concentré par voie intraveineuse ou chez le chat par voie intra-rénale, qui arrête son cœur et sa respiration et provoque le décès.
Il arrive que, dans les premiers instants après la mort, de brefs mouvements réflexes agitent les pattes, ou le thorax. Ce sont des manifestations musculaires, normales, qui ne sont ni le signe de la douleur ni celui d’un échec de l’euthanasie.
Vous pouvez faire le choix d’assister aux derniers instants mais rien ne vous y oblige. C’est à vous de décider si vous souhaitez être présent à l’euthanasie de votre chien ou chat à domicile, si vous pensez que cela peut vous aider à faire le deuil de votre animal. Sachez que certains propriétaires aiment être auprès de leur chien ou chat, pour le tranquilliser et le rassurer pendant cette épreuve. Il s’agit là de leur dernier moment vécu auprès de leur animal de compagnie. Afin de l’entourer de tout leur amour jusqu’au dernier moment, ils installent quelquefois leur compagnon sur son drap ou son tapis favori avant l’euthanasie.
Faire euthanasier votre chien ou chat à domicile permet à votre animal de compagnie de s’éteindre dans un environnement familier en toute sérénité.
Un vétérinaire reste à votre écoute et prend le temps d’échanger avec vous sur le déroulement de l’acte, pour faciliter ainsi le deuil de votre animal domestique. L’euthanasie de votre chien à domicile est assurée personnellement par le vétérinaire. Vous disposez du temps que vous souhaitez pour faire vos adieux à votre animal, avant et après son décès.
Vous pouvez, si vous le souhaitez, conserver le corps de votre animal après l’euthanasie de votre chien à domicile. Si vous ne souhaitez pas conserver le corps de votre compagnon, notre équipe de vétérinaires à domicile vous informe et vous conseille sur les services d’incinération qui existent. Chez Vetalia, nous travaillons avec SELESTE (société d’incinération des animaux familiers) pour l’euthanasie de votre chien à domicile. Vous vous assurez ainsi, des services d’une équipe compétente, attentive et dévouée.
Les enfants ont une approche de la mort généralement beaucoup plus naturelle que les adultes. Il ne s’agit pas de les faire participer à la décision de l’euthanasie de votre chien à domicile si vous devez la prendre. Néanmoins, le moment venu, que votre animal soit mort naturellement ou non, il est difficile de leur cacher la vérité, de dissimuler votre stress et votre chagrin. Le mensonge est rarement la bonne solution. Le décès de votre animal peut au contraire être l’occasion d’un échange sur la fin de vie avec vos enfants. L’expérience de la mort d’un animal de compagnie fait partie de celles qui participent à la construction de leur individu et les préparent peu à peu aux épreuves qu’ils auront à affronter au cours de leur existence. C’est un moment propice pour dialoguer avec eux et leur faire partager sereinement votre approche, vos valeurs.
Il est naturel de ressentir une grande tristesse à la mort d’un animal avec lequel vous avez vécu et partagé des moments forts. Ne culpabilisez pas d’éprouver du chagrin. Prenez le temps de faire le deuil de votre animal. Parlez-en à vos proches et partagez cette épreuve avec eux. Plus tard, quand vous aborderez sereinement le souvenir de votre animal domestique, vous pourrez envisager, si vous le souhaitez, d’adopter un nouveau compagnon et commencer une nouvelle aventure.
Après l’euthanasie de votre chien ou chat à domicile, vous pouvez, dans certaines circonstances, enterrer le corps de votre animal si vous possédez un jardin ; les conditions de cet enfouissement sont encadrées par la législation (article l 226-4 du code rural notamment), et certaines règlementations locales peuvent durcir encore plus cette législation ; ainsi, si vous souhaitez enterrer vous-même votre animal, nous vous conseillons de prendre préalablement contact avec votre mairie ; en région parisienne, il faut savoir qu’il est quasiment impossible d’enterrer son animal domestique dans son jardin (à moins par exemple de vivre à plus de 35 m d’une quelconque habitation, source d’eau, etc.). Des solutions de prise en charge existent en vue de l’incinération de votre animal.
Le corps est pris en charge par le vétérinaire qui intervient à votre domicile (pour les animaux de gros gabarit, Seleste peut également se déplacer directement à votre domicile pour prendre en charge le corps). Après son intervention, celui-ci dépose le corps de votre compagnon en chambre froide dans nos locaux à Montreuil (93). Notre partenaire, Seleste, se charge de la levée des corps et assure l’incinération de votre animal à Guyancourt (78). Le vétérinaire de Vetalia vous fait signer une convention d’incinération, qui atteste de la prise en charge du corps de votre compagnon et de son incinération.
L’incinération collective : Le corps de votre animal sera incinéré avec ceux d’autres animaux de compagnie. Vous ne pourrez pas récupérer les cendres, qui seront dispersées dans un espace dédié et autorisé. C’est la solution la moins coûteuse.
L’incinération individuelle avec restitution des cendres : Le corps de votre animal sera incinéré seul, ce qui vous permettra, si vous le souhaitez, de récupérer ses cendres. Elles seront expédiées directement chez vous ou déposées à la clinique de votre vétérinaire habituel. Cette solution est plus coûteuse que la précédente.
L’incinération individuelle avec service funéraire : Le corps de votre compagnon sera incinéré seul et vous pourrez, sur rendez-vous avec Seleste, assister à l’incinération et récupérer ses cendres le jour même. C’est le choix le plus coûteux.
Parce que nous souhaitons être transparents vis-à-vis ducoût financier de ces opérations, sachez que l’euthanasie de votre chien à domicile coûte 90 euros. La crémation partagée est à 90 euros. La crémation individuelle est facturée 249 euros. La prise en charge, le transport, la conservation du corps coûtent entre 66 et 150 euros, en fonction du poids de votre chien notamment. Notez que certaines mutuelles pour animaux de compagnie prennent en charge une partie des frais correspondant à nos prestations.
--- € *
pour une intervention à domicile
sur
*prix du déplacement et de la consultation hors
coût des soins et/ou médicaments
Délai moyen : moins d'une heure
URGENCE : 01 40 40 01 02