Le passeport européen pour les carnivores domestiques (chiens, chats, furets) est obligatoire pour se déplacer entre les pays de la communauté européenne ou entre les pays tiers et la communauté.
Depuis le 1er janvier 2009, le passeport est désormais le seul support attestant de la validité de la vaccination antirabique. Voici le texte de loi.
Dans bien des situations l’identification de son animal est une nécessité :
– soit légale en cas d’errance sur la voie publique ou lors de voyage (dans des transports en commun tels que l’avion ou le train, mais surtout à l’étranger).
– soit pratique : lors de la perte de votre animal l’identification sera l’attout primordial pour le retrouver et qu’il ne finisse pas enfermé dans un refuge.
Pour connaître toutes les recommandations de la loi quand à l’identification des animaux de compagnie, vous pouvez vous rendre sur ce lien gouvernemental
– Le tatouage : il a l’avantage d’être visible directement. Il permet donc en général une identification très rapide de votre animal, ce qui est très utile en cas de perte. Inconvénients : il peut s’effacer avec le temps (mais votre vétérinaire peut le reprendre le cas échéant) et certaines destinations étrangères ne l’acceptent pas (cf VOYAGER AVEC SON ANIMAL DE COMPAGNIE). Les tatouages ne sont plus reconnus en Union Européenne s’ils ont été effectués après le 3 juillet 2011.
– La Puce électronique : elle a l’avantage d’être infalsifiable et ne s’efface pas dans le temps. Elle est à présent reconnue universellement. Inconvénient : elle n’est lisible qu’avec du matériel électronique de lecture bien spécifique et rend donc sa lecture impossible par les particuliers qui trouvent l’animal errant sur la voie publique. Astuce : La médaille : en particulier pour les animaux chez qui une puce électronique a été implantée, la médaille permet l’identification immédiate des animaux errants. Elle ne remplace pas les identifications légales, mais constitue un très bon complément !
NB : La puce électronique est trop souvent confondue avec une puce GPS par les propriétaires. Cette puce permet l’identification de l’animal grâce aux informations comprises sur le code barre mais ne peut en aucun cas permettre de localiser l’animal.