Comme nous l’avons vu récemment dans un article, la fièvre est un motif de consultation fréquent en urgence vétérinaire. Celle-ci n’est pas forcément décelée par le propriétaire mais les motifs d’appels fréquents sont : un chat prostré, abattu ou bien qui ne mange pas…
Chez le chat la température normale se situe aux alentours de 38,5°C
La température normale d’un chat est de 38,5°C ; on parle de fièvre au-delà de 39°C. On a souvent tendance à confondre les termes « fièvre » et « hyperthermie ». Il y a cependant une différence entre les deux. La fièvre (on parle de pyrexie) est un processus de réaction de l’organisme (dont le point de départ se situe dans l’hypothalamus, une zone du cerveau) alors que l’hyperthermie est une réaction secondaire à une accumulation de chaleur extérieure (exercice physique, forte chaleurs, etc).
L’hyperthermie chez le chat est le plus souvent d’origine infectieuse
Les causes de fièvre chez le chat sont nombreuses et variées. Néanmoins dans la grande majorité des cas – 60% – il s’agit d’un processus infectieux (contrairement aux chiens chez qui les causes infectieuses ne représentent que 18% des cas et chez qui les causes dysimmunitaires prédominent).
Sans vouloir ici lister toutes les causes infectieuses possibles, on va citer en priorité les causes bactériennes, suite par exemple à un abcès de morsure et/ou griffure, qu’on va fréquemment rencontrer en urgence, la victime idéale étant le chat qui sort.
Citons également les causes infectieuses virales (Leucose féline, SIDA du chat), fongiques (champignons), parasitaires (toxoplasmose).
De manière plus marginale, la fièvre chez le chat peut être liée à des causes dysimmunitaires, paranéoplasiques (cancer) ou diverses (on pense par exemple au complexe gingivo-stomatite).
Il ne faut surtout pas donner de ©DOLIPRANE à un chat
En cas de suspicion de fièvre chez le chat, le premier réflexe à avoir est de s’en assurer !
La truffe d’un chat, sèche ou humide, chaude ou froide, n’est pas un bon indicateur de sa température corporelle !
Les signes qui peuvent alerter sont une perte d’appétit, un manque d’entrain pouvant aller jusqu’à la prostration, une sensation de chaleur au toucher ; attention néanmoins à ce dernier paramètre, forcément subjectif, puisqu’à l’état normal un chat est plus chaud que nous (38,5°C vs 37,2°C pour l’humain). On entend souvent des histoires de truffe sèche ou humide, froide ou chaude…Ces critères sont à remiser au rayon des croyances et la seule manière de savoir si votre chat à de la fièvre, est de lui mesurer, par voir rectale, avec un thermomètre. Nous vous rappelons, comme nous l’écrivions dans l’article sur les éléments à avoir dans une trousse de secours vétérinaire, que cet ustensile doit faire partie de votre trousse d’urgence vétérinaire !
N’oubliez pas d’appliquer sur l’embout un peu de vaseline pour éviter de faire souffrir inutilement votre chat. En cas de fièvre avérée, une consultation d’urgence chez votre vétérinaire s’impose, ou chez un vétérinaire de garde si ce dernier est fermé.
Attention à l’automédication ! Ne surtout pas donner de ©DOLIPRANE à un chat (ou toute autre médicament à base de Paracétamol) qui est très rapidement toxique, voire mortel chez le chat. Comme ce médicament est assez inoffensif chez l’homme et que nous sommes habitués à en prendre pour nous et également à en donner à nos enfants, voire nos nourrissons, les propriétaires de chat ont vite fait d’en faire avaler à leur animal, pensant bien faire.
Ne surtout pas donner de ©DOLIPRANE à un chat qui est très rapidement toxique, voire mortel
De manière général, demandez toujours conseil à votre vétérinaire avant d’administrer un quelconque médicament.
La fièvre chez le chat est donc une cause fréquente de consultation vétérinaire, particulièrement en urgence. Le plus souvent celle-ci est liée à une cause infectieuse. Le premier geste doit être celui de confirmer la fièvre en la mesurant avec un thermomètre, puis de consulter votre vétérinaire et ne surtout pas donner de ©DOLIPRANE.
Si vous connaissez des gens qui ont chez eux, un chat et du ©DOLIPRANE, n’hésitez pas à partager cette info 😉
Si vous avez des questions, des suggestions, des précisions, ce blog est fait pour vous, n’hésitez pas à laisser des commentaires en dessous, nous nous ferons un plaisir de vous répondre.
Références : Origines de la fièvre chez le chien et le chat. Auteur(s) : Marie Vagney, Élodie Darnis, Juan Hernandez. In Le Point Vétérinaire N°349 du 01/10/2014