Vous êtes angoissé car dès que vous avez le dos tourné, votre chien en profite pour s’empiffrer de cailloux ? Vous ne comprenez pas d’où vient ce comportement pouvant s’avérer dangereux pour votre compagnon ? Pas de panique, nos vétérinaires vous expliquent les diverses causes à l’origine d’une telle habitude !
Le pica, un comportement méconnu…
…et pourtant, c’est peut-être ce qui est la cause de votre épouvante lorsque vous voyez votre chien gober un caillou ! En effet, le pica est un comportement alimentaire anormal qui consiste à ingérer des substances non nutritives, c’est-à dire qui ne sont pas censées être mangées. Cela est souvent observé chez le chiot qui désire explorer son environnement et qui, pour cela, ne trouve rien de mieux que de tout grignoter !
Mais votre chien est un adulte accompli me direz-vous ? Dans ce cas, explorons les autres causes qui pousseraient votre chien à agir de la sorte !
Des causes liées à l’environnement ou à la santé…
Certains problèmes de santé peuvent expliquer également ce phénomène : anémie, carence alimentaire, troubles digestifs ou encore présence de parasites (vers) digestifs, etc.
Cependant, si votre chien a une alimentation équilibrée, de bonne qualité et qu’il est régulièrement vermifugé, il s’agit sûrement d’un problème lié à son environnement ! La plupart du temps votre cher ami cherche à attirer votre attention car il s’ennuie ! La solitude, la frustration et l’anxiété sont autant de causes possibles. Il faut donc chercher si son environnement pourrait être propice à l’apparition d’un tel comportement pour trouver une solution adaptée à votre animal.
Quelles solutions ?
Friandises, jeux, sorties sont autant d’occupations qui permettront à votre animal d’évacuer son stress ou sa frustration et détourneront son attention des cailloux !
La punition est inutile, cela aurait plutôt un effet aggravant que dissuasif. Si vous le prenez sur le fait, essayez plutôt de détourner son attention de l’objet de convoitise par un autre objet qu’il convoitera encore plus ! Un jouet fait très bien l’affaire et s’il délaisse le caillou car il préfère se lancer dans une bonne séance de jeu avec vous, n’oubliez pas de le féliciter avec enthousiasme.
À la maison, acheter des friandises, des os à mâcher ou des jouets (de préférence très solides) permettrait d’occuper la bouche de votre chien et de combler son envie de mastiquer ces fameux cailloux.
Enfin, à l’extérieur, vous pouvez l’encourager à jouer avec un bâton (ou un jouet) ce qui éloignerait son envie de se jeter sur le premier caillou de la promenade. Si cela ne suffit pas, tenez-le en laisse pour lui donner le temps d’oublier cette mauvaise habitude.
Si le problème persiste, n’hésitez pas à consulter votre vétérinaire qui apportera forcément une solution : nouvelle alimentation, vermifugation (dans le cas où, bien sûr, il y aurait eu un oubli), et de nombreux conseils pour faire oublier cette fâcheuse manie à votre compagnon…
Crédit Fotolia : #121009071- Nailia Schwarz